
Notre digestion
Manger et boire sont des besoins fondamentaux. Mais comment notre organisme puise-t-il l’énergie et les substances vitales dans la nourriture ingérée?
L’appareil digestif
À partir de la naissance, c’est notre appareil digestif qui se charge de ce travail. Le système digestif est semblable à une centrale biochimique complexe qui fonctionne jour et nuit. Au cours d’un processus à peine perceptible et bien défini, il transforme la nourriture en une forme utilisable par le corps.
Le processus de la digestion commence dès la phase où la vue d’un déjeuner raffiné nous met l’eau à la bouche. Après que nous ayons mangé une pomme, un long voyage ponctué d’une multitude d’étapes digestives attend celle-ci. Une station de ce périple est l’estomac, qui contient environ 1.5 l. C’est là que les morceaux de pomme mâchés continuent d’être broyés en une fine bouillie afin que l’intestin, dans le prolongement de l’estomac, puisse poursuivre ses activités.
À lui seul, l’intestin d’un adulte a une longueur de huit mètres. Dans cette partie sont absorbées l’énergie, les vitamines et les substances minérales. Le processus se termine par l’excrétion, après en moyenne 24 à 48 heures.
Troubles digestifs
Bien que l’appareil digestif travaille pour nous jour et nuit, nous lui accordons généralement peu d’attention. Ce n’est que lorsque nous ressentons comme un poids sur l’estomac ou que notre ventre gargouille que nous remarquons que quelque chose ne va pas.
Les troubles digestifs très fréquents sont les suivants:
- Brûlures d’estomac
- Sensation de réplétion
- Vomissements
- Flatulences
- Diarrhée
- Constipation

Quand l’estomac brûle
Brûlures d’estomac, aigreurs d’estomac, reflux et renvois acides désignent une seule et même chose: on a une sensation de brûlure dans la poitrine ou même un goût aigre dans la bouche.
Le fait qu’il existe autant d’appellations pour ce phénomène n’a rien d’étonnant car les troubles sont très fréquents: un Suisse sur cinq souffre de brûlures d’estomac à raison d‘1 à 2 fois par semaine.
Quand l’acide gastrique reflue
Pour localiser ces troubles, il faut diriger notre attention sur l’œsophage: lorsque l’acide gastrique reflue dans l’œsophage, on parle dans le jargon professionnel de «reflux» c’est-à-dire de «maladie de reflux».
Faisons une petite incursion dans l’anatomie humaine: la nourriture ingérée arrive dans l’estomac après être passée par l’œsophage. Ces deux organes sont séparés par une valve, que l’on appelle «sphincter œsophagien».
Afin de pouvoir digérer la nourriture ainsi apportée, des sucs digestifs acides sont fournis au contenu de l’estomac. L’estomac est adapté à ce milieu. Si le sphincter faisant office de valve ne peut pas retenir le contenu de l’estomac, les sucs digestifs agressifs arrivent dans l’œsophage sensible. Cela s’apparente à une attaque acide et les renvois acides peuvent laisser un goût jusque dans la bouche.
Les troubles surviennent de façon exacerbée dans les situations suivantes:
- Après le repas
- En cas de stress
- Lorsqu’on se penche en avant
- Lorsqu’on s’allonge

Sensation de réplétion
Avoir une sensation d’estomac plein peut résulter de facteurs totalement différents. Causes possibles:
- On s’est octroyé un copieux menu
- On a mangé trop vite et ainsi avalé de l’air à profusion
- Le ventre est gonflé par la formation de gaz. L’excès d’air s’échappe par éructation ou par le tractus intestinal
- En tant que femme, on se trouve dans les derniers mois de grossesse et l’utérus prend de plus en plus de place dans la cavité abdominale
La sensation de pesanteur peut être très désagréable et inconfortable.
Nausées
Lorsqu’on est pris de haut-le-cœur, on a la curieuse sensation d’avoir une boule au ventre. Il arrive que le ventre se crispe. Les nausées peuvent être le signe avant-coureur des vomissements.
Nombreux sont les facteurs susceptibles de déclencher des nausées, notamment:
- Des infections, telles que la grippe gastro-intestinale, qui circulent
- Intolérances alimentaires
- Mal des transports
- Coup de soleil
- Prise de médicaments
- Changements hormonaux, p.ex. au cours du 1er trimestre d’une grossesse
- Concomitance avec une crise de migraine
- Perceptions sensorielles telles que les odeurs ou éléments donnant envie de vomir
La nervosité, le stress et l’agitation peuvent également peser sur l’estomac et provoquer des nausées, par exemple avant un examen ou lorsqu’on a le trac.

Vomissements
Les vomissements s’annoncent généralement par une sensation inconfortable dans le ventre. Les nausées et l’envie de vomir apparaissent. Lors des vomissements, le corps se débarrasse du contenu de l’estomac par l’œsophage et la bouche. Ce «mécanisme de défense» est déclenché dans le cerveau par exemple lorsqu’on a malmené son estomac.
Le centre du vomissement réagit à une multitude de stimuli. Parmi les fréquents déclencheurs, citons notamment:
- Infection gastro-intestinale, telle que la grippe gastro-intestinale ou les norovirus
- Repas indigeste
- Intoxications, salmonelles, légionelles
- Excès d’alcool
- Intolérance alimentaire
- Puissants stimuli sur nos nerfs tels que le dégoût ou les angoisses
- Hormones, p.ex. pendant la grossesse
- Autres maladies telles que la migraine, les affections de l’appareil digestif, les problèmes circulatoires

Quand d’invisibles gaz nous font rougir
Des gaz intestinaux tels que le dioxyde de carbone sont formés au cours du processus de digestion lorsque des acides gastriques et des acides gras sont décomposés ou que des nutriments non digérés sont fermentés par des bactéries intestinales. Lorsqu’il y a trop d’air dans le ventre, on ne se sent pas bien. Les flatulences peuvent être très embarrassantes, surtout en société.
À quoi le ventre ballonné peut-il être dû?
Quand trop de gaz se forme dans l’intestin, cela peut avoir des causes très diverses. Souvent, l’un des points suivants est le «responsable»:
- Alimentation: il peut aussi arriver que l’on mange des aliments connus pour être «sains» mais que notre propre appareil digestif ne puisse par exemple transformer que de manière insuffisante les légumes riches en fibres, le chou ou les légumineuses.
- Sucs digestifs insuffisants
- Boissons gazeuses: quand on a soif, on avale généralement beaucoup d’air en buvant.
- Additifs dans les aliments préemballés: les problèmes intestinaux sont souvent occasionnés par des exhausteurs de goût transformés tels que le lactose, le sorbitol (contenu dans de nombreux produits étiquetés «sans sucre»), le fructose (le système digestif n’est pas habitué à trop de sucre provenant des fruits et réagit par des signes d‘intolérance), le glutamate et autres substances de ce genre.
- Intolérances alimentaires: telles que l’intolérance au lactose, l’intolérance au gluten, l’intolérance à l’histamine, la malabsorption du fructose
- Repas pris à la va-vite: lorsqu’on s’accorde trop peu de temps pour manger, on avale généralement beaucoup trop d’air.
- Médicaments: p.ex. antibiotiques
- Stress et angoisses
- Colonisation anormale de bactéries intestinales
- Troubles de la motilité du tractus gastro-intestinal
Grossesse: pendant la grossesse, la digestion est plus paresseuse du fait des facteurs hormonaux. La nourriture est encore mieux utilisée. Mais en même temps, la formation de gaz s’accroît dans l’intestin. À mesure que le ventre de la femme enceinte s’arrondit, des troubles digestifs peuvent survenir de façon plus prononcée.
Quand la digestion fait grève
Une personne sur trois souffre de diarrhée en moyenne une fois par an. On parle de diarrhée lorsqu’on a besoin de se libérer en toute urgence, parfois aussi à plusieurs reprises, de selles liquéfiées sans que le processus de digestion systématique ait eu lieu. Cela est un signe qui nous avertit que quelque chose ne fonctionne pas bien dans l’organisme.
Les déclencheurs sont notamment:
- Réaction à des aliments, p.ex. si l’on a mangé quelque chose d’inhabituel, de trop épicé
- Intoxication alimentaire ou intolérance alimentaire
- Infection virale
- Diarrhée du voyageur
- Effet secondaire d’un médicament
- Autres causes physiques telles que des affections de l’appareil digestif ou des causes hormonales
- Stress psychologique
Quand digestion rime avec bouchon
En Suisse, près de 5 pour cent des hommes et de 15 pour cent des femmes adultes souffrent régulièrement de constipation.
La constipation se caractérise par une défécation dont la fréquence est inférieure à 3 fois par semaine. Les selles peuvent par conséquent devenir très dures. Des douleurs peuvent être ressenties autant à l’intérieur du ventre qu’à la pression de celui-ci.
Causes
Une constipation peut avoir des déclencheurs divers, tels que:
- Alimentation inhabituelle ou inappropriée, le cas échéant apport insuffisant en fibres
- Autre environnement en voyage
- Besoin d’aller aux toilettes réprimé
- Affections gastro-intestinales
En voyage
Lorsqu’on voyage à l’étranger, la digestion est particulièrement sollicitée à maints égards. Chacun d’entre nous réagit différemment à une cuisine inhabituelle, à d’autres normes d’hygiène et au stress du voyage. Dans le pire des cas, on souffre du «mal des transports» et de troubles digestifs tels que nausée, vomissements, diarrhée, constipation liée au voyage ou encore brûlures d’estomac. Si l’on ne se sent pas bien, c’est tout le voyage qui peut s’en trouver gâché.
Stress – le tueur de la digestion
Le surmenage et les états d’épuisement mettent notre ventre à mal. Une digestion saine dépend certes d’une alimentation correcte mais aussi, de façon déterminante, du comportement alimentaire et de la situation nerveuse. Il est prouvé que l’agitation et le stress affectent la digestion tandis qu’une ambiance détendue lors des repas et une mastication minutieuse constituent la base d’un ventre en bonne santé.


